Menu

Informations Tauw

Conférence sur le comportement des pesticides à York (RU): bilan et perspectives

Datum: 04-10-2017

Tauw France et Tauw Germany ont participé du 30 août au 1er septembre dernier, à la Conférence internationale sur le comportement des pesticides dans le sol, l’eau et l’air qui s’est tenue à l’Université d’York (Royaume-Uni), organisée par la SETAC (Society of Environnemental Toxicology and Chemistry).

Un échange particulièrement intéressant pour nos activités :

  • avec la démonstration de l’influence des pratiques agricoles sur le devenir des pesticides dans les sols et les eaux souterraines. Ces résultats seront utilement mis à profit pour la conception de programmes d’actions visant à réduire la contamination des captages d’alimentation en eau potable.
  • avec l’explication des interactions entre pesticides et microorganismes : impact de l’application de substances actives, biofilms, biodégradation des pesticides par les bactéries du sol. Ce dernier sujet rejoint notre activité Sites et Sols Pollués, où certains types de pollution (hydrocarbures par exemple) peuvent être traitées avec des techniques de bio remédiation.

Différentes présentations ont exploré la complexité du comportement des molécules phytosanitaires dans l’air, notamment selon leur formulation. Ces études conduites en laboratoires montrent aussi la difficulté de concevoir et mettre en œuvre des mesures en conditions réelles. Sur ce point Tauw dispose d’une expertise pluridisciplinaire en agronomie et en métrologie du milieu atmosphérique, pour concevoir une surveillance de la qualité de l’air pertinente et interprétable.

Quelques travaux de recherches étudiaient le contexte brésilien, intéressant pour Tauw qui y développe ses activités notamment dans le domaine des pesticides : évaluation de la vulnérabilité des eaux superficielles dans plusieurs contextes pédo climatiques, biodégradation des pesticides dans les sols brésiliens.

Enfin, nous avons assisté à l’atelier de travail sur le thème du monitoring des eaux souterraines. Un groupe SETAC travaille en ce moment même à l’élaboration d’un guide méthodologique pour la conception et la mise en œuvre de ces monitorings afin de présenter des recommandations à l’intention des firmes phytosanitaires et des bureaux d’études. Un manque actuel au niveau européen et au niveau national. D’après les éléments-clef de ce guide qui ont été présentés, nous avons pu constater que la méthodologie proposée par Tauw – notamment pour évaluer la vulnérabilité d’un territoire, sélectionner des points d’eau à échantillonner et conduire des entretiens avec les agriculteurs - correspond aux bonnes pratiques attendues.

Il a par ailleurs été extrêmement intéressant de connaître les différentes manières d’intégrer les données de monitoring à l’évaluation des produits phytosanitaires en fonction des Pays membres : plusieurs autorités ont pu exposer leur approche : l’ANSES, l’UBA, Danish Environnemental Protection Agency, British Environnemental Protection Agency.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services que Tauw propose dans le domaine des pesticides, n’hésitez pas à nous contacter :

Julie Estival

Tauw France SAS  

Parc tertiaire de Mirande

14 D Rue Pierre de Coubertin

21000 Dijon

M +336 32 64 40 49  

+333 80 68 01 49

Dr. Alfredo Pérez de Mora, Dipl-Biologe

Projektleiter Boden und Grundwasser

Tauw GmbH  

Menzinger Str. 37

80638 München

M +49 15 20 93 95 62 8  

+49 89 89 0 59 59 11

 

LinkedIn Tauw France - Twitter Tauw France