Menu

Informations Tauw

La géostatistique au service de nos clients

Datum: 02-11-2017

                                          

Basée sur des outils de calculs mathématiques, la géostatistique est un ensemble de méthodes qui, appliquées aux données environnementales, permet de modéliser la répartition spatiale des pollutions d’un site et d’estimer leur contour, volume et masse dans les différents milieux (sol, nappe, gaz …). Ces informations aident à concevoir les solutions de gestion d’un site (dépollution, confinement, constructions alternatives, etc.) et ainsi sécurisent l’évaluation des coûts et des délais des projets.

Tauw France, dans un souci de toujours mieux accompagner et satisfaire ses clients dans le déroulement des projets, a choisi le logiciel Kartotrak©. Cet outil géostatistique génère les modèles de distribution spatiale et statistique des polluants à partir des relevés préalablement effectués ponctuellement. Entre ces différents points de mesure, l’outil permet de déterminer la concentration en polluants ainsi que les informations statistiques (erreur, intervalle de confiance, probabilité de dépassement d’un seuil).

Ces modèles (interpolation par krigeage, simulations statistiques) et l’expertise du modélisateur permettent une meilleure interprétation sur la localisation de la pollution et les incertitudes associées. Ces dernières permettent de quantifier la « prise de risque » pour positionner les nouvelles mesures nécessaires afin de réduire l’incertitude.

L’utilisation de Kartotrak© sur de nombreux projets réalisés par Tauw France s’est révélée efficace. De nombreux bénéfices ont été observés :

-          l’anticipation des contraintes spécifiques au site (pollution présente, bâti existant et projet futur du client) et ses conséquences en termes de coûts et de délais ;

-          la réalisation d’un modèle de plan d’excavation pour préparer les travaux ;

-          le renforcement de la justification des solutions de gestion vis-à-vis des administrations.