Menu

Dans toute activité économique et sociale, la pollution (historique ou accidentelle) est un enjeu qu’il faut maîtriser car il peut avoir des conséquences sur le devenir et la valeur d’un site. 
Notre engagement : une réduction constante des émissions des sources fixes de contamination, la réutilisation du site sans risques pour la santé et la préservation durable de l’environnement.
Tauw France accompagne les gestionnaires de sites pollués depuis la phase d’état des lieux jusqu’à la réhabilitation effective et au suivi environnemental à long terme. 

Nous intervenons aussi en qualité de tiers expert sur des dossiers sensibles.

Nous sommes amenés à effectuer des études environnementales dans divers cas, par exemple :

  • Cession / acquisition d’un site,
  • Cessation d’activité,
  • Réhabilitation et étude de faisabilité d’un aménagement sur un site pollué,
  • Etablissement d’un état initial avant l’installation d’un nouveau site ou le changement d’activités d’un site existant, etc.

Une approche basée sur le risque
L’état des lieux de la zone concernée vise à appréhender toutes les dimensions de la pollution des milieux et ses éventuelles conséquences.
Après cette étape préalable, deux démarches de gestion distinctes sont envisageables car la dépollution n’est pas systématique :

L’interprétation de l’état des milieux (IEM)
Par cette démarche, on s’assure que l’état des milieux est compatible avec des usages déjà fixés. C’est une méthode comparative qui confronte les valeurs relevées sur le site avec des valeurs indices.
Lorsque l’état des milieux d’exposition est déclaré dégradé, une évaluation quantitative des risques sanitaires doit être réalisée (EQRS).

Plan de Gestion (PG)
Il concerne une zone polluée sur laquelle une remise en état est possible grâce à des aménagements ou des mesures de dépollution ou sur laquelle les usages peuvent être choisis ou adaptés.
La réduction des émissions de substances responsables de l’exposition chronique des populations et l’amélioration continue des milieux sont les objectifs principaux de cette démarche.
Dans cette optique, un bilan Coûts-Avantages fournira les éléments factuels de comparaison de chacune des solutions et permettra de retenir le meilleur compromis sur la base de considérations environnementales, sanitaires, techniques et économiques.
Lorsque le Plan de Gestion ne permet pas de supprimer tout contact possible entre les pollutions et les populations, les risques sanitaires potentiels aux expositions résiduelles doivent être évalués par une Analyse des Risques Résiduels (ARR).
Le Plan de Gestion pourra prévoir des changements d’usage, des restrictions d’usage, une surveillance, des mesures de précaution…

Enfin, en cas de découverte de contaminations significatives et si des travaux de dépollution sont nécessaires, voire des travaux de démantèlement, Tauw France reste votre partenaire en prenant en charge la maîtrise d’œuvre ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ces interventions.