Une stratégie 2019 payante pour Tauw Group

20 avril 2020

Tauw Group, consultant européen en environnement, affiche à nouveau d'excellents résultats financiers pour l'année 2019. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7%, passant de 129 millions d'euros en 2018 à 138 millions d'euros en 2019. L'EBITDA a augmenté de 18% pour atteindre 8,5 Millions. Cette performance permet au groupe d'être plus solide face aux effets négatifs du Covid-19 attendus sur les résultats financiers de 2020.

L'année écoulée a été principalement marquée par le renforcement de la stratégie mise en œuvre ces dernières années  et la consolidation de son leadership participatif. Henrike Branderhorst et Ralph van Roessel, à la tête du conseil d'administration du groupe, sont fiers des résultats 2019. Celui-ci témoigne : « en 2019, nous avons trouvé le bon équilibre entre l'amélioration de notre rentabilité et le développement et la mise en œuvre de programmes stratégiques internationaux sur les sols et les eaux souterraines, la durabilité, les transactions et les services d'investissement responsables et la transformation numérique. Cet équilibre a non seulement stimulé nos résultats en 2019, mais nous a également permis de franchir un pas dans la construction d'une société à l'épreuve du temps. Cet élément fondamental, l'inventivité et la flexibilité de nos employés nous donnent confiance en notre capacité de gérer ensemble la crise du Covid-19 ».

Solutions basées sur les données

La transformation numérique du groupe Tauw a retenu toute l’attention de l’équipe de direction. «Le rythme rapide de la numérisation et le développement de solutions environnementales basées sur les données sont absolument essentiels pour des entreprises comme Tauw», déclare Henrike Branderhorst. «Nous sommes cependant conscients que la collecte et l'enrichissement des données dépendent fortement des solutions informatiques, mais le plus grand défi est l'interaction humaine avec ces solutions. Notre succès à long terme dépend non seulement de l'adoption des bonnes techniques mais aussi de l'engagement total de nos collaborateurs, clients et parties prenantes dans ces changements. » Par conséquent, elle souligne l'importance d'attirer les bons employés.

Succès sur les marchés privés et publics

La concentration sur les marchés industriels pour les activités de conseil et de surveillance s'est avérée payante dans tous les pays du groupe. En parallèle, une sélection plus fine des offres sur lequelles Tauw se positionne ont eu un impact positif sur les résultats en 2019. Outre le chiffre d'affaires et l'EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) qui ont augmenté, le résultat net est passé de 3,8 millions d'euros en 2018 à 4,5 millions d'euros en 2019. 

Leadership participatif

Depuis 2017, un programme de participation donne à tous les employés de Tauw la possibilité d'approfondir leur participation au sein de l'entreprise, via l'achat de certificats. «En 2019, une grande attention a été accordée au concept de leadership participatif, qui est fortement lié au système de participation», explique Henrike Branderhorst. «En 2019, le concept de leadership participatif a été renforcé par l'autonomisation des leaders non hiérarchiques. Nous construisons ensemble un environnement de travail positif, où toutes sortes d'employés, quelle que soit leur formation, se sentent les bienvenus et heureux et sont encouragés à explorer le potentiel de ses talents. »

Perspectives 2020

Avant que le Covid-19 n'impacte le marché européen, les perspectives pour 2020 dans tous les secteurs du marché qui concernent le groupe étaient bonnes. Néanmoins, la direction de Tauw reste optimiste. Ralf Van Roessel déclare: «Malgré l'incertitude et sur la base des informations et des actions actuelles déjà prises à ce jour, nous sommes convaincus que la crise du Coronavirus n'est qu'un revers temporaire dans la réalisation de nos ambitions à long terme.» Henrike Branderhorst ajoute: «Dans les années à venir, nous voulons renforcer notre position sur le marché du conseil en environnement, tant dans le secteur privé en Europe et public (aux Pays-Bas). Nous sommes heureux de voir que notre attitude plus orientée vers les affaires et notre approche audacieuse ont déjà eu l'effet souhaité. "

Pour en savoir plus sur le groupe et ses résultats