Audit Due diligence

Les problématiques environnementales inhérentes à chaque site peuvent avoir de lourdes conséquences, notamment financières, pour votre entreprise et il est essentiel de les évaluer lors des opérations de cessions/acquisition afin de sécuriser votre transaction.

Les audits de Due Diligence ont pour but d'identifier, quantifier, hiérarchiser et évaluer les risques liés aux activités historiques ou actuelles d'un site dans les domaines juridiques, financiers et environnementaux.

Couverture mondiale

Nos équipes pluridisciplinaires sont reconnues pour leur expertise et leur réactivité. Nous intervenons sur les thématiques Environnement, Hygiène et Sécurité en nous appuyant sur la méthodologie reconnue internationalement : ASTM standards E1527 & E1528, et ISO 14015. Nous bénéficions également d’une large couverture mondiale grâce à notre joint-venture : le CAT Alliance. Nous intervenons ainsi dans plus de 50 pays selon une méthodologie commune.

Méthodologie

Les audits de Due Diligence environnementale peuvent se dérouler en trois phases:

  • Phase 1 : Un état des lieux et une visite du site 
  • Phase 2 : Si les risques de pollutions significatives sont avérés, la deuxième phase permettra alors d’identifier la source, son étendue, son évolution possible et l’impact de la pollution. Elle permettra aussi d’estimer de façon plus précise les coûts de dépollution éventuels, qui pourront être utilisés lors de la négociation de la transaction.
  • Phase 3 : Si une dépollution s’avère nécessaire, Tauw France vous accompagne également dans la maîtrise d’œuvre de travaux et de réhabilitation afin d’assurer le bon déroulement du chantier : solutions et objectifs de réhabilitation, rédaction du dossier de consultation des entreprises, consultation, aide au choix des entreprises et direction, pilotage et réception des travaux.

Audit environnemental, social et de gouvernance (ESG)

Aujourd'hui, les grands groupes internationaux, les sociétés d'investissement, réalisent la nécessité de prendre en compte les aspects « développement durable » dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Le respect des normes de l’audit environnemental, social et de gouvernance rend la gestion des risques améliorée et adaptée aux nouvelles réalités du marché. 

Du fait de la multiplication des réglementations, de la diminution des ressources et de l’importance de la transparence des résultats de l’entreprise, les aspects ESG jouent un rôle de plus en plus important dans les processus M&A (Fusion / Acquisition).

Audit HSE, Audit de conformité

L’hygiène, la sécurité et l’environnement sont au cœur des missions de Tauw France. Notre équipe expérimentée vous propose la réalisation d’audits Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), conformément aux procédures internes de l’entreprise et aux réglementations nationales et internationales. Dans les cas d’audits à l’étranger, ou en cas de demande spécifique, le rapport pourra être fourni en anglais et/ou dans la langue locale.

Pour aller plus loin...

Comment pouvons-nous vous aider?

Posez vos questions à nos experts, ils seront ravis de vous conseiller

Tauw France
T: 03 80 68 01 33
E:info@tauw.fr
LinkedIn