Expert et fiable

L’étude d’impact a pour objet de présenter les effets de votre installation ou de votre projet sur l’environnement et la santé, les mesures prises pour les supprimer ou les limiter et, si possible, les compenser. Nous disposons en interne de l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de l’étude d’impact.

Plus qu’un dossier réglementaire…

Outre le dossier exigé par la réglementation, l’étude d’impact doit aussi être conçue comme un outil d’amélioration continue. Notre prestation ne se limite pas à la rédaction de l’étude d’impact et la prise en compte des thématiques sensibles (eau, air, bruit, déchets, écologie, santé, trafic…etc.), elle intègre un accompagnement spécifique : conseil sur la pertinence et le contenu d’études techniques complémentaires à mener (i.e. étude d’incidence Natura 2000 ou diagnostic faune / flore), discussions avec les autorités, réflexion sur les effets cumulés…etc. Cette étude se place également dans le contexte « Loi Grenelle » appuyant les thématiques de développement durable.

Nous intervenons notamment pour des projets industriels, des projets éoliens, des projets immobiliers, création de ZAC, centres commerciaux, complexes éducatifs, administratifs, hospitaliers, culturels ou touristiques. Notre accompagnement se poursuit au cours des différentes phases de procédures, via la participation aux réunions de concertation avec les administrations (DREAL notamment), aux débats publics, aux réponses techniques pendant les enquêtes publiques. Notre aide peut également concerner la négociation de mesures compensatoires.

Etude d'impact – Procédure « Cas par cas »

Les informations demandées par l’autorité environnementale sont définies dans un formulaire de demande d’examen au cas par cas (Cerfa n°14734*01). Tauw France réalise l’analyse environnementale préalable accompagnant le Cerfa. Elle consiste à faire un bilan de tous les indicateurs de l’état des lieux du site retenu par le projet, aussi bien du point de vue technique et réglementaire, que des grandes thématiques environnementales : état du site et du foncier, statut et conformité réglementaire liés à l’activité historique du site (ICPE notamment), contexte écologique, état du sol et des ressources naturelles et analyse des risques environnementaux. La finalité de cette étude est de fournir le plus d’éléments possibles à l’autorité environnementale, pour qu’elle puisse appréhender l’ensemble des contraintes environnementales de la zone du projet et les impacts potentiels, tout en mettant en évidence ses points forts. Cette analyse de la sensibilité environnementale pourra en outre servir de base aux compléments nécessaires à la réalisation du projet.

Pour aller plus loin...

Comment pouvons-nous vous aider?

Posez vos questions à nos experts, ils seront ravis de vous conseiller

Tauw France
T: 03 80 68 01 33
E:info@tauw.fr
LinkedIn