Le changement climatique actuel engendre une pression sur la disponibilité de la ressource (stress hydrique) sur le territoire qui se traduit notamment par une augmentation des coûts liés à l’eau (redevance prélèvement, taxe rejets…) et par un encadrement réglementaire de plus en plus stricte (APC sécheresse…).
Cette pression sur la ressource engendre des conséquences pour vous industriels qui représentez près du 1/4 des prélèvements d’eau en France. En effet les restrictions d’eau imposées en période de sécheresse impactent directement les activités industrielles et la production
Certains d’entre vous, catégorisés comme « gros consommateurs d’eau » (>50 000 m3/an) et situés dans les zones les plus sensibles d’un point de vue du stress hydrique, sont déjà concernés par des restrictions régulières pouvant aller jusqu’à imposer des réductions de 5% à 20% sur les prélèvements en eau.
Des solutions existent déjà pour limiter vos prélèvements et consommations en eau : recherche de fuites dans les réseaux, suivi analytique des consommations, optimisation des process et rationalisation des consommations.
Il apparaît pourtant nécessaire d’aller plus loin dans la recherche de solutions aussi bien pérennes que temporaires de réduction des prélèvements qui permettraient ainsi de rendre les activités industrielles indépendantes de la disponibilité de la ressource.
La solution du re-use est toute indiquée pour permettre l’atteinte de ces objectifs.
Posez vos questions à nos experts, ils seront ravis de vous conseiller