Projets éoliens

Tauw France vous accompagne dans le bon déroulement de votre projet éolien conformément aux réglementations et contraintes environnementales. Notre équipe pluridisciplinaire met toutes ses compétences à votre disposition.

Selection du site

Vous avez des interrogations sur certaines composantes environnementales d’un site éolien ? Vous souhaitez racheter un parc éolien et lui donner une nouvelle dynamique ? Tauw vous accompagne dans votre sélection de sites, projets ou parcs éoliens existants. Tauw réalise des évaluations environnementales et écologiques simplifiées (Pré-diagnostic) afin d’étudier les risques réglementaires et les pressions d’études nécessaires. Dans des secteurs déjà occupés par l’éolien, nous analysons les études techniques disponibles pour vous aider à valider la faisabilité du projet (études naturalistes, effets cumulés…).

Nous pouvons concevoir des cahiers des charges et sélectionner des bureaux d’études spécialisés ainsi que participer à l’analyse des risques environnementaux et écologiques dans le cadre de Due Diligence de projets ou de parcs éoliens.

Phase d'avant-projet

Vous souhaitez déposer un dossier réglementaire en vue de l’obtention d’un accord administratif ? Le commissaire enquêteur vous questionne et vous souhaitez lui donner les réponses les plus adéquates? Tauw vous propose des missions à la carte dimensionnées aux exigences des services instructeurs. Tauw réalise tout ou partie des études réglementaires selon vos besoins. Nous élaborons les pièces nécessaires à la constitution complète d’un dossier d’autorisation d’exploiter au titre des ICPE intégré à la procédure d’Autorisation Environnementale Unique, dont les plans réglementaires, l’étude d’impact, l’étude de danger (EDD).

Nous traitons les sujets liés à la biodiversité et aux zones humides comme :

  • Etude écologique annuelle
  • Etude d'incidence Natura 2000
  • Dossier de dérogation « espèces protégées »
  • Etude de délimitation de zone humide botanique et pédologique
  • Etude de défrichement

Notre accompagnement se poursuit pendant les phases de procédures. Une fois le dossier terminé, Tauw France évalue et accompagne les demandes de compléments éventuels. Nous participons aux réunions de concertation avec les administrations, aux débats publics, aux réponses techniques pendant les enquêtes publiques. Notre aide peut également concerner la mise en place de mesures compensatoires et la concertation lors de l’élaboration du projet d’arrêté préfectoral.

 

Phase chantier ou exploitation

Votre projet éolien nécessite de mettre en place des mesures pendant les phases de chantier ou d’exploitation conformément à votre arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ? Avant et pendant la phase de travaux ou lors de la phase de fonctionnement, nous accompagnons la faisabilité, la mise en œuvre et la validation des mesures environnementales et écologiques de type ERC « Eviter, réduire, compenser », prévues pour votre parc éolien.

Tauw réalise toutes les études techniques prévues dans les mesures écologiques comme le balisage, la recherche de nids, le suivi comportemental et de mortalité d’espèces. Notre domaine de compétences permet de répondre aux besoins actuels de définition et de mise en œuvre des mesures et de leur suivi, notamment dans le cadre des suivis post-installation de mortalité et réglementaires ICPE. Notre objectif final : vous aider à mettre à disposition des inspecteurs des installations classées les pièces nécessaires et conformes des suivis règlementaires et environnementaux des parcs éoliens.

Fin d'exploitation et repowering

Votre parc éolien rentre prochainement dans sa période de fin d’exploitation et vous souhaitez le reconvertir ? Tauw France peut vous orienter sur les obligations réglementaires liées à l’optimisation du parc éolien jusqu’à sa reconception totale comme le Repowering.

Notre assistance au repowering peut concerner notamment :

  • Mémoire de cessation d’activités
  • Assistance technique à la déconstruction et Permis de démolir
  • Dossier de déclaration ou d’autorisation ICPE.

 

Pour aller plus loin...

Comment pouvons-nous vous aider?

Soumettez vos questions à nos experts, nous serons heureux de vous conseiller

Tauw France
T: 03 80 68 01 33
E:info@tauw.fr
LinkedIn