Histoire de Tauw

Tauw veut contribuer à un environnement durable. Ensemble avec nos clients. Parce que la qualité de l'environnement et du cadre de vie peut toujours être améliorée. Tant que nous sommes convaincus de cela, nous continuerons d'exister. Avec des professionnels passionnés, fiers des solutions durables qu'ils proposent.

L'ADN

Le 1er octobre 1928 à Haarlem (Pays Bas), le bureau d'études techniques des associations de l'eau : TAUW (Technical Advisor of the Union of Waterboards) est créé par cinq hommes passionnés. L'eau est donc au coeur des activités de Tauw depuis toujours. Les premières missions concernent principalement la gestion de l'eau, mais aussi la construction de routes et l'électrification. Dans les années qui suivent, l'agence est également chargée du contrôle des installations de drainage existantes. Dès 1933, le bureau se réorganise autour de trois départements principaux: Génie civil, Génie électrique / Génie mécanique et Architecture.

Croissance d'après-guerre

Au début de la Seconde Guerre mondiale, 40 personnes travaillent déjà en tant que consultants techniques. Et la reconstruction d’après-guerre conduit à une croissance encore plus forte, en particulier dans l'industrie de la construction de moulins et de routes. Suite au raz de marée de 1953 , les nouveaux développements de Tauw sont brusquement freinés. Le travail après la catastrophe naturelle exige beaucoup de main-d'œuvre supplémentaire et des connaissances poussées dans le domaine de l’eau : polders, digues, gestion des eaux usées… C'est pourquoi des activités de laboratoire d’analyses environnementales sont également développées. Tauw dispose de deux laboratoires en 1955.

Forte concurrence 

Au cours des années 1960, Tauw crée Infra Consult pour les missions qui ne relèvent pas de l’ingénierie de l’eau. Cette filiale à 100% est une firme d'ingénieurs-conseils en ingénierie du bâtiment et hydraulique et en ingénierie environnementale. En 1975, le nouveau siège social ouvre à Deventer, où il se trouve encore aujourd’hui. Les années 80 voient apparaître une intensification de la concurrence. Quelques mauvaises années financières suivent, nécessitant la mise en place d’une action rigoureuse. En 1985, Tauw et Infra Consult fusionnent pour former Tauw Infra Consult bv

Participation des employés

Le lien fort entre les 125 employés de Tauw induit la mise en place en 1987 d’un plan de participation unique. Très ambitieux pour l'époque ! Mais face à l'énorme croissance du personnel dans les années qui suivent, le projet ne semble pas soutenable sur le long terme. En 1997, une nouvelle tentative aboutit et évolue au fil des ans jusqu'à aujourd'hui. Tauw poursuit sa croissance exponentielle, en partie en raison d'un nombre considérable d'acquisitions. En outre, ses ambitions internationales sont également façonnées par la création d'une branche française (1994), allemande et belge.

Ensemble, créer une identité 

Lorsque tous les services se réunissent en 1998 sous le nom de Tauw bv, une nouvelle identité est créé. La devise : pouvoir de réflexion pour une qualité environnementale durable. La mission de Tauw pour les années suivantes est claire: devenir une société de conseil et d'ingénierie forte, fournissant des services de mesure et d’ingénierie axés sur la conception, l’amélioration et la gestion de l’environnement naturel et bâti. 

Jubilé des 75 ans

Tauw a fêté ses 75 ans en 2003. L’occasion de réunir toutes les filiales pour une grande fête d’anniversaire ! La même année, Tauw Laboratories est privatisé pour renforcer sa position sur le marché européen et augmenter ses possibilités de coopération, notamment avec le laboratoire Allemand Agrolab. Le groupe Tauw se concentre sur son activité d’ingénierie et intensifie son maillage européen au travers de l’ouverture de 22 agences dans six pays européens.

Croissance étrangère

Entre 2006 et 2008, Tauw se développe fortement en Allemagne avec l' acquisition de trois sociétés. Au cours de cette période, PurpleBlue bv est également mis en place pour apporter une expertise dans le domaine du conseil juridique et financier pour l'environnement. En Espagne, Tauw Iberia devient une filiale à 100% de Tauw Group, tandis qu'en Belgique, la filiale s’élargie avec l'acquisition d'Eurofins Becewa. En 2013, PurpleBlue est vendu à Van Heijst & partners et, en 2014, le cabinet de conseil d'Utrecht Atrivé est repris.

Tauw : aujourd'hui et demain

Tauw occupe désormais une place de premier plan en Europe dans le domaine du conseil environnemental pour l'industrie. Aux Pays-Bas, Tauw est dans le top 10 des sociétés d'ingénierie et dispose d’une solide réputation dans le domaine de l'environnement, du sol et de l'eau. Les perspectives de développement à venir sont bonnes. Elles reposent sur la satisfaction d'une clientèle fidèle, constituant la croissance durable de l’entreprise. Pour les années à venir, Tauw ne mise pas forcément sur une augmentation du nombre d’employés ou du chiffre d’affaires. Nos perspectives portent davantage sur la rentabilité, le dynamisme et le développement personnel et professionnel de nos salariés.

Nous regardons non seulement le futur de Tauw, mais aussi le monde autour de nous. Tauw veut assurer une bonne perception de l’environnement, de sa qualité, et contribuer ainsi à un environnement de vie durable. Pour nous, c'est un comportement naturel. Il nous constitue, nous le défendons et c'est ce qui lie les collaborateurs de Tauw entre eux.