Impact des rejets atmosphériques

Tauw France définit votre programme d’investigations et de surveillance via l’analyse des process générateurs de rejets (canalisés ou diffus), et la sélection des agents dangereux. Nous vous proposons ensuite des protocoles adaptés, validés par les administrations. Des modélisations aérodispersives des émissions peuvent ainsi être mises en œuvre permettant le calcul des concentrations prédictives des polluants gazeux et particulaires dans l’air ambiant autour de votre site, et /ou l' évaluation des retombées atmosphériques.

Nos équipes réalisent également les évaluations de risques sanitaires (phase projet ou sur existant). Nous mesurons les teneurs recherchées dans les sols, les végétaux, produits animaux, sédiments, etc… par prélèvements actifs ou passifs ou via modélisation. Cette démarche de calcul de risque sanitaire s’articule autour d’un schéma conceptuel d’exposition.
Tauw France est régulièrement sollicité en Tierce expertise dans le cadre de volets sanitaires ou programmes de suivis environnementaux.

Caractérisation et impact des odeurs

Dans le cadre de la gestion d’odeurs (réglementaire ou liée à une problématique du site), Tauw France met en œuvre l’identification et la caractérisation des sources d’émission via prélèvements d’air ambiant, prélèvements surfaciques et/ou canalisés, estimations des débits d’odeur, analyses normalisées olfactométriques par un jury de nez.

Les données ainsi collectées permettent une évaluation de l’impact odeur : elle peut inclure une identification et quantification des substances odorantes, des mesures de l’efficacité des procédés industriels, une évaluation de l'impact par modélisation aérodispersive, la mise en place de comités de riverains… Tauw France est également en mesure de coupler des mesures de substances odorantes avec des mesures chimiques, d’assurer le suivi en continu de COV, seuil d’alerte…

Qualité de l’air intérieur

Vous êtes confronté à des plaintes concernant la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment (céphalées, picotements..) ?  Tauw France propose la réalisation de diagnostics/expertises permettant la caractérisation des causes du syndrome. Nos équipes contrôlent également la qualité de l’air à la livraison de nouveaux bâtiments (bureaux, logements, ERP…). Notre accompagnement porte sur la recherche de composés volatils, bactéries, virus, allergènes, poussières, mais également sur le contrôle des paramètres de confort, du bon fonctionnement d’une ventilation.

A réception des résultats d’une caractérisation, Tauw France poursuit sa mission d’interprétation en recherchant les source émissives, en produisant des études sanitaires et en vous accompagnant sur la communication ( usagers, CHSCT, parents…etc.). Nos missions sont souvent réalisées en partenariat avec l'INVS, l'ARS...etc.
Tauw France vous accompagne enfin dans la mise en place des mesures de gestion nécessaires.

Suivi de chantier

Selon le type de chantier que vous gérez (dépollution, curage de lagunes, démolition, avec présence de particules, de COV, d'une gêne olfactive) et les enjeux à protéger (travailleurs, riverains), Tauw France définit et met en place des programmes de suivi adaptés aux enjeux. Il peut s’agir d’un suivi en continu ou par phase, d'un suivi de la qualité de l’air ou des retombées atmosphériques… Tauw France vous proposera des solutions innovantes et solides en fonction des contraintes de votre chantier.

Comment pouvons-nous vous aider?

Posez vos questions à nos experts, ils seront ravis de vous conseiller

Tauw France
T: +33 3 27 08 81 81
E:info@tauw.fr
LinkedIn