L'intégration du développement durable dans les pratiques d'investissement est désormais considérée comme impérative. Le développement durable est un concept complexe et l'intégration de ses aspects (environnementaux, sociaux et de gouvernance - ESG) peut être réalisée de nombreuses manières différentes, avec une profondeur et une orientation variables. En fonction de votre profil, de vos besoins et de vos ambitions, nous sommes là pour vous aider à trouver la bonne approche. Cela peut se faire dans le cadre de la formulation de politiques et de stratégies, de la conception et de la mise en œuvre de systèmes, de due diligence, du suivi et de la gestion de portefeuilles, de l'établissement de rapports, ou d'autres façons. L'intégration des aspects de développement durable dans le cycle d'investissement et dans l'ensemble de vos pratiques vous aidera à gérer à la fois les risques et les opportunités pour créer de la valeur.
En réponse aux grandes tendances mondiales, de nouveaux principes directeurs sociétaux tels que les objectifs de développement durable (ODD) et l'accord de Paris sur le climat ont modifié les perspectives du marché financier, ce qui se traduit par exemple par l'engagement croissant du marché en faveur des principes des Nations unies pour l'investissement responsable (UNPRI) ainsi que par l'impulsion réglementaire donnée à la finance durable en Europe. L'investissement responsable et l'intégration complète des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions et les processus d'investissement sont considérés comme un "must".
Il existe de nombreuses façons d'intégrer les questions ESG et/ou développement durable dans les processus d'investissement. Les stratégies vont des approches ESG les plus traditionnelles aux engagements d'investissement à impact spécifique, avec de nombreuses options entre les deux. La bonne approche pour un investisseur est celle qui correspond à la stratégie et à l'objectif d'investissement, à la culture organisationnelle et aux caractéristiques du portefeuille d'investissement. Elle doit en outre correspondre à la position dans la chaîne d'investissement et être en adéquation avec les demandes des principales parties prenantes.
Afin de trouver une approche adaptée à l'investissement responsable, de la mettre en œuvre et de la faire fonctionner avec succès, nous pensons qu'il faut répondre à trois questions clés (le pourquoi, le comment et le quoi). Le Pourquoi doit clarifier la motivation de l'investisseur à intégrer les aspects développement durable, tandis que le Comment doit montrer quelle approche et quelle stratégie il utilise pour ce faire. Enfin, le Quoi comprend toutes les activités et mesures liées à l'investissement responsable et aux questions ESG que l'investisseur et son portefeuille mènent tout au long du processus d'investissement. Dans notre travail et avec nos services, nous nous efforçons d'aider nos clients à répondre eux-mêmes à ces trois questions clés.
LES MOTEURS ET LES AVANTAGES DE LA GESTION ESG
Après un bref chapitre introductif sur les questions ESG, cet article montrera que la pertinence de la prise en compte des aspects ESG pour les investisseurs a considérablement augmenté, en particulier ces dernières années. Sur la base de ces explications, nous ferons des suggestions pour mettre en œuvre une approche de gestion pragmatique, mais efficace, relative à différents scénarios en montrant des exemples de la manière dont les risques peuvent être réduits et le potentiel d'optimisation utilisé par la mise en œuvre des composantes essentielles de la gestion ESG .
Posez vos questions à nos experts, ils seront ravis de vous conseiller