A propos des SDG : Objectifs de Développement Durables des Nations Unies

17 février 2020

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs fixés par les Nations Unies en 2015 et qui répondent à certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale. Ils sont de plus en plus importants et de plus en plus d'organisations cherchent à adapter leur stratégie en fonction des ODD et à les intégrer dans leurs prises de décision. Certains ont entamé les démarches, d'autres pas encore et certains y sont confrontés en ce moment. Voici une liste de considérations au sujet des ODD que vous pourriez trouver utiles :

  1. Il existe des cibles et des indicateurs sous-jacents à chaque objectif. Un ODD n'est pas autonome. Chacun des ODD est lié à au moins deux cibles et chaque cible est elle-même liée à plusieurs indicateurs. Ces cibles et indicateurs sont des sous-ensembles d'objectifs qui définissent un ODD.  L’objectif n ° 8 «Travail décent et croissance économique», par exemple, comprend douze cibles sous-jacentes et indicateurs correspondants, qui nous expliquent plus en détail à quoi devrait ressembler le « travail décent » et la croissance économique. Il est essentiel que nous traitions les ODD à ce niveau même de cibles et d'indicateurs, afin de pouvoir y contribuer de manière significative.
  2. Les ODD sont le quoi, pas le comment. Les ODD, ainsi que les cibles et indicateurs associés, décrivent la situation que nous espérons atteindre en 2030. Ils sont le quoi. Mais ce qu’ils n’évoquent pas, c'est le comment. Ils ne tracent pas la route, ils ne nous disent pas comment faire cette transition et arriver à ce statut quo. C'est ce que nous devons encore déterminer en trouvant quels sont les principaux leviers à tirer pour que nous puissions obtenir une «éducation de qualité» et dont la principale responsabilité sera de protéger la «vie sur terre».  Formuler les ODD est la première étape, nous avons maintenant besoin d'idées sur la manière de les atteindre.
  3. Les ODD sont excellents, car ils rendent plus concrets la «durabilité», un terme difficile à définir et à affiner. Ils créent un «langage commun». Mais il faut aller plus loin pour atteindre les ODD et en faire une réalité. Pour ce faire, nous devons prendre les ODD pour ce qu'ils sont et devons les comprendre pleinement. Nous devons les appliquer avec prudence et communiquer sur notre façon de procéder de manière transparente.
  4. Utilisez les informations disponibles. Il existe de grandes institutions telles que l'ONU ou la GRI (Global Reporting Initiative) qui travaillent sans relâche pour faciliter la mise en œuvre des ODD pour nous en tant qu'organisations et aussi en tant qu’individus. En début d’année dernière par exemple, un guide sur le reporting des ODD et les indicateurs spécifiques aux entreprises pour tous les objectifs et cibles, a été publié à l'intention des entreprises. Il s'agit d'un travail très professionnel et émanant de la même source que les ODD eux-mêmes, c’est donc une très bonne source d’informations à utiliser comme base de travail pour nos propres définitions d’objectifs.
  5. Ils nous font rechercher le positif. Les ODD sont attractifs car ils sont formulés de manière positive et ont un caractère visionnaire. Ils nous donnent une direction, évoquent des objectifs, quelque chose à accomplir. Ceci est bien sûr indispensable mais quand il s'agit de comparer notre mode de fonctionnement aux ODD, en tant qu'individu ou en tant qu’entreprise, il est peut être facile de ne s’attarder que les impacts positifs, en négligeant les impacts négatifs. Depuis quelques années on observe que de nombreuses organisations, quand elles se comparent aux ODD, insistent sur ceux auxquels elles contribuent, mais pas ceux auxquels elles nuisent. Nous devons cependant reconnaître que jusqu’à présent, nombre de nos activités ne favorisent pas leur atteinte. Identifier ces impacts négatifs, être transparent à leur sujet et y faire face est aussi important que de montrer nos contributions positives.
  6. Ils sont audacieux, alors soyons le aussi. Les ODD représentent une opportunité de créer un nouveau paradigme pour les entreprises, notre économie et la vie en général. Ils parlent de changements massifs et d'améliorations radicales. Essayons de les atteindre avec le même esprit et en faisant preuve d’innovation. Au lieu de n'apporter que des ajustements mineurs, de nous accrocher à nos systèmes actuels sans vraiment les remettre en question, pensons « plus grand » et regardons si nous pouvons faire les choses d'une manière fondamentalement différente, et surtout plus efficacement.

Pour aller plus loin...