Suivi environnemental – parc éolien Suivi de mortalité (oiseaux et chauves-souris)

Contexte

Le suivi environnemental de parc éolien est rendu obligatoire par l’article 12 de l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement : « Au moins une fois au cours des trois premières années de fonctionnement de l'installation puis une fois tous les dix ans, l'exploitant met en place un suivi environnemental permettant notamment d'estimer la mortalité de l'avifaune et des chiroptères due à la présence des aérogénérateurs. Lorsqu'un protocole de suivi environnemental est reconnu par le ministre chargé des installations classées, le suivi mis en place par l'exploitant est conforme à ce protocole. Ce suivi est tenu à disposition de l'inspection des installations classées ».

Matériel utilisé lors du suivi de mortalité sous les éoliennes

Méthodes (Protocole en vigueur - Mars 2018)

  • Vingt passages par éolienne réalisés à 2/3 jours d’intervalle sont réalisés afin de suivre la mortalité éventuelle entre les semaines 20 et 43 (mi-mai à fin octobre)
  • 2 tests de la persistance des cadavres : Disperser des cadavres (souris ou poussins) à proximité des éoliennes afin d’évaluer la prédation (5 cadavres / éolienne).
  • 2 tests d’efficacité de l’observateur (taux de découverte des cadavres) : Effectués avec un autre collègue (recherche de 15 à 20 leurres)

Analyse des résultats

  • Estimation de la mortalité selon les formules de calcul (Huso, Jones, Erickson)
  • Analyse des causes de mortalité
  • Mesures correctives si impacts notables


Schéma type représentatif du transect de prospection lors du suivi de mortalité sous une éolienne

Dépôts de cadavres d'animaux pour suivi de la prédation

Nous contacter

Posez vos questions à nos experts, ils seront ravis de vous conseiller.

Tauw France
T: +33 3 27 08 81 81
E:info@tauw.fr
LinkedIn